Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Gabon : Ali Bongo en deuil

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Gabon est en deuil. Casimir Oyé Mba, le vice-président de l’Union nationale (UN) est décédé à Paris ce jeudi 16 septembre 2021 à l’âge de 79 ans. L’ancien Premier ministre gabonais avait été évacué à la suite d’une contamination à la covid-19.

La nouvelle de la mort de Casimir Oyé Mba est tombée ce jeudi. L’homme politique gabonais avait été transféré en France le 11 septembre 2021 à cause d’une forme sévère de la covid-19.

Il était interné à l’hôpital Paris Saint-Joseph, avait révélé Jeune Afrique. L’ex-Premier ministre avait déjà passé une semaine à la polyclinique Chambrier de Libreville.

Ali Bongo Odimba a exprimé sa tristesse à l’annonce de la disparition de Casimir Oyé Mba.

“C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Cet homme d’État aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que gouverneur de la BEAC. Mes sincères condoléances à sa famille”, a déclaré le président de la République du Gabon.

Ancien gouverneur de la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale), Casimir Oyé Mba est né le 20 avril 1942 à Nzamaligué, au Gabon.

Titulaire d’une licence de droit et de sciences politiques obtenue à l’Université de Rennes, il avait un DESS de droit.

Avec le départ de Casimir Oyé Mba, l’opposition gabonaise perd l’une de ses grandes figures.