Après les présidents Faure Gnassingbé (Togo) et Alassane Ouattara (Gabon), le président Ali Bongo a reçu la visite de son homologue sénégalais ce dimanche 26 mai. Selon les informations de la présidence gabonaise, il s’agit d’une visite de travail et d’amitié.
Une occasion pour M. Sall d’exprimer sa solidarité, sa sympathie et toute son amitié à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba qui recouvre sa santé après son accident vasculaire cérébral d’octobre 2018.
« Je remercie mon homologue gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba, pour son accueil fraternel et chaleureux. Le Sénégal et le Gabon restent constants dans le renforcement de leur coopération exemplaire », a écrit sur son compte Twitter Macky Sall après la visite.
Et au président Bongo de répondre : « Très heureux d’avoir reçu à Libreville mon frère, le Président Macky Sall, l’un des grands leaders de notre continent africain. Échanges fructueux qui augurent d’un renforcement de la coopération entre le Gabon et le Sénégal.
Très heureux d’avoir reçu à Libreville mon frère, le Président @Macky_Sall, l’un des grands leaders de notre continent africain. Échanges fructueux qui augurent d’un renforcement de la coopération entre le #Gabon et le #Senegal. https://t.co/z0u6Ojr7pI
— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) May 27, 2019
Les échanges entre les 2 chefs d’Etat auraient porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre Libreville et Dakar, mais également sur des sujets d’intérêt commun liés, entre autres, aux questions de paix, de sécurité et de développement des sous-régions.