Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

[Gabon-Dernière minute] Le Conseil des ministres de ce mardi annulé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Prévu, se tenir ce mardi 15 janvier 2019 à l’issue de la prestation de serment des 38 ministres qui s’est déroulée en présence du Président gabonais Ali Bongo Ondimba, le Conseil des ministres n’aura pas lieu.

Gabon, conseil des ministres, Ali Bongo,
Illustration

Il a finalement été annulé. « Il a été renvoyé à une date ultérieure en attendant que les ministres prennent possession de leur ministère », a déclaré Pierre-Claver Maganga Moussavou, le vice-président à nos confrères de Jeune Afrique.

Ce Conseil devait être le premier qu’allait présider Ali Bongo Ondimba après la dégradation de son état de santé depuis le 24 octobre 2018, et qui l’avait conduit à une hospitalisation à Riyad en Arabie Saoudite puis à une convalescence à Rabat au Maroc.

Le retour du président intervient huit jours après une tentative de coup d’État le 7 janvier dernier à Libreville. Cinq militaires avaient appelé à un soulèvement sur la radio d’État, dont deux d’entre eux avaient été abattus lors de l’assaut du Groupe d’intervention de la gendarmerie gabonaise, et les autres arrêtés. Un gendarme de garde à la radio-télévision a été également tué par les forces de l’ordre.