Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gabon : la police encercle des églises pour empêcher la reprise des messes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que toutes les églises du pays sont fermées aux fidèles depuis six mois à cause du Covid-19, les évêques avaient annoncé leur réouverture ce dimanche 25 octobre, en la fête de la dédicace des églises consacrées.

Las, les fidèles ont dû faire face à des rangées de forces de l’ordre déployées pour l’occasion, bien décidées à bloquer l’accès aux églises, rapporte Aleteia. Le 16 octobre dernier, le gouvernement avait annoncé que les lieux de cultes pourraient rouvrir le 30 octobre au lieu du 25, en respectant un protocole sanitaire très contraignant : interdiction de communier, 30 fidèles maximum par messe, obligation de présenter un test négatif à l’entrée de l’église…

Un appel à de courtes cérémonies sur les parvis

Face à cette « violation de la liberté de culte », la conférence épiscopale avait maintenu la réouverture le 25 octobre. Toute la journée de dimanche, la page Facebook de l’Église au Gabon a publié des photos et des vidéos montrant des scènes de grandes tensions avec les forces de l’ordre. Les abords des églises apparaissent complètement bouclés par les policiers. Certaines églises étaient même littéralement encerclées.