Gabon: le président Ali Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence ?

Après la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du gouvernement, hier mardi, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba serait reparti hier tard dans la nuit à Rabat au Maroc, pour y poursuivre sa convalescence. L’information émane de nos confrères de RFI qui citent une source proche de la présidence de la République.

Président, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Maroc, convalescence
Le président du Gabon, Ali Bongo, entouré de son Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et de la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, à Libreville, Gabon, le 15 janvier 2019.
© Presidency/Handout via Reuters

En effet, selon la radio française, le président Ali Bongo Ondimba « est reparti mardi soir du Gabon, où il s’était rendu pour permettre au nouveau gouvernement de prêter serment comme le veut la Constitution ».

Dans un reportage de la radio nationale du Gabon, diffusée hier, on peut voir le président Ali Bongo en fauteuil roulant. On l’entend ouvrir et clore la cérémonie. Le chef de l’Etat a eu, ensuite, un entretien avec les responsables des institutions.

Le Conseil des ministres, qui avait été envisagé, a finalement été annulé. Motif invoqué, la passation de service entre les différents ministres n’avait pas encore eu lieu. Le Conseil des ministres est donc reporté sine die.

A la présidence, on ne donne pas davantage de précisions sur la durée de la convalescence d’Ali Bongo au Maroc. Mais une source proche du pouvoir estime que l’essentiel est que la cérémonie ait pu avoir lieu à Libreville.

Similaires