Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gabon : Mborantsuo prête enfin serment pour un mandat de 9 ans à la tête de la Cour

Facebook
Twitter
WhatsApp

Prévue d’abord en janvier, reportée ensuite au 12 septembre en raison de l’absence du président Ali Bongo, la cérémonie solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle a finalement eu lieu ce mardi 24 septembre, présidée par le chef de l’État rentré de son séjour londonien.

Lire aussi : Le Nigeria condamné à payer 9 milliards de dollars

Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de l’institution, a prêté serment avec les huit autres juges de la Cour dont trois sont nouveaux. Elle a été reconduite pour un nouveau mandat de neuf ans. Mais cette fois, ce sera son dernier puisque depuis la révision constitutionnelle de 2018, il s’agit d’un mandat unique.

C’est au nom de ses compétences et de son expérience (elle préside la plus haute juridiction du pays depuis sa création en 1991), que Marie-Madeleine Mborantsuo a été reconduite le 7 août par décret présidentiel.

Lire aussi : Appel de Bensouda : depuis Bruxelles, Laurent Gbagbo adresse un important message aux Ivoiriens

Elle est originaire de la province du Haut-Ogooué, le fief de la famille Bongo. En 2016, c’est elle qui avait annoncé les résultats définitifs de la présidentielle. Depuis l’AVC du président gabonais, c’est elle qui a déclaré « l’indisponibilité temporaire du chef de l’État », quand les opposants demandaient la vacance, au point que certains l’ont surnommée « la régente ».

Avec RFI