Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gabon / Pollution pétrolière : la société française Perenco va faire face à la justice

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Gabon, suite à de nombreux cas consécutifs de pollutions, des ONG et des communautés locales ont porté plainte contre la société pétrolière française Perenco.

« La première (plainte) est avec constitution de partie civile » a expliqué Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG) et originaire du département d’Etimboué. Et d’ajouter « L’autre plainte (concerne) les coûts de dépollution, de réhabilitation des sites et de dédommagement des victimes. »

Selon les accusateurs, les épandages d’hydrocarbures à côté des sites de production pétrolière sont fréquents, ce qui contamine les cours d’eau et intoxique les terres dans la localité concernée.

Georges Mpaga a dirigé une enquête sur le terrain en octobre. Et le constat est accablant : « Des pollutions à grande échelle qui ont des impacts dommageables sur l’environnement, sur le quotidien des habitants d’Etimboué qui vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Plus de 300 pêcheurs sont aujourd’hui au chômage, les ressources halieutiques se raréfient… »

Tout en espérant une issue favorable pour les poursuites engagées à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise. La partie plaignante a aussi décidé de poursuivre Perenco en France, en Grande Bretagne et devant la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples dont le siège se trouve en Tanzanie.