Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Gabon / Putsch manqué de janvier 2019 : que devient le Lieutenant Kelly Ondo Obiang ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Présenté comme le meneur des putschistes à l’origine du coup d’État manqué du 7 janvier dernier au Gabon, le lieutenant Obiang (milieu) est, comme les deux autres accusés, toujours incarcéré à la prison centrale de Libreville.

Lire aussi : Togo : la date de réception de l’hôpital Saint Pérégrin de Lomé connue

Selon son avocat, Me François Meye, il est sorti d’isolement fin juillet. La défense de cet ancien gradé de la garde d’honneur de la Garde républicaine plaidait depuis plusieurs semaines pour la levée des mesures d’isolement en vigueur depuis le 7 février, parlant de mauvais traitements subis par son client, rapporte Jeune Afrique.

Lire aussi : Togo : polémique autour de la mort de ‘Cimetière’ ; la version du ministre Yark Damehame

L’instruction préliminaire concernant Obiang est toujours en cours. Quatre chefs d’accusation pèsent sur lui : association de malfaiteurs, vol qualifié, séquestration arbitraire et atteinte à la sûreté de l’État.

Lire aussi : Après son acquittement par la CPI, la première sortie publique de Laurent Gbagbo annoncée

Après les deux premières audiences, destinées à revenir sur les faits, le 19 avril et le 6 mai au palais de justice de Libreville, une reconstitution des événements, dans les installations de la radio nationale, a eu lieu le 18 juillet. Ses conclusions sont attendues prochainement.