Gabon vs Côte d’Ivoire : Simon Adingra dévoile le joueur qu’il faudra surveiller

Smon Adingra

Credit Photo : FIF

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’un des joueurs offensifs les plus remuants de la Côte d’Ivoire, l’ailier Simon Adingra a discuté dans une interview avec la FIFA de sa mission : qualifier les Éléphants pour le Mondial.

Quand l’ailier de 23 ans Simon Adingra a prononcé ces paroles dans un entretien exclusif avec la FIFA, il affichait le sourire radieux qui le caractérise si bien. Un sourire aussi éclatant que l’est son jeu sur le flanc gauche de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Après tout, la vie est belle pour le virevoltant Ivoirien. En club, après avoir fait le bonheur de Brighton & Hove Albion pendant trois saisons, il connaît un très bon début de saison avec son nouveau club de Sunderland.

Et en équipe nationale, pas plus tard que le vendredi 5 septembre 2025, il a offert une passe décisive pour le but de la victoire de Vakoun-Issouf Bayo contre le Burundi (1-0) lors de la septième journée des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA 26. En tête du Groupe F, les Éléphants comptent un point d’avance sur le Gabon, leur prochain adversaire, mardi.

Pourtant, avant de devenir celui qui a notamment été élu Meilleur jeune joueur de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023, le palpitant Adingra a connu des épreuves dans la vie. Notamment un voyage raté au Bénin, alors qu’il n’était qu’adolescent, où il a été victime d’une escroquerie envers de jeunes footballeurs. Aujourd’hui, après un passage au FC Nordsjælland au Danemark à l’âge de 18 ans, à Brighton et à l’Union Saint-Gilloise en Belgique, il s’estime heureux d’avoir eu « la capacité de rebondir, de surmonter ces difficultés ».

Il attend désormais avec impatience de pouvoir continuer à aider la Côte d’Ivoire à se qualifier pour la Coupe du Monde pour la première fois depuis 2014. Au cours de l’interview, il a aussi évoqué le sélectionneur des Éléphants Emerse Fae et la mission qu’il s’est mis en tête de réaliser.

À quelques jours d’affronter le Gabon pour le choc du Groupe F, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

« Le match contre le Burundi était très important pour nous parce que le Gabon avait pris la tête du groupe. Donc, on était obligés de gagner. On a pu le faire, on est tranquilles. On est maintenant focalisés sur le match au Gabon. Collectivement, on sait que ça ne va pas être un match facile puisqu’on joue là-bas, mais on se base sur nos atouts. On a des joueurs qui jouent dans les grands championnats, des joueurs qui sont habitués à jouer ces grands matches, à cette pression. Ça va nous aider. Je sais que tout va bien se passer. [À l’aller], ça s’est joué sur les détails. On va devoir rester concentrés, ils jouent à la maison, devant leur public. À nous d’aller chercher cette victoire ».

Quel joueur en particulier devrez-vous surveiller ?

« On connaît déjà la star de l’équipe : [Pierre-Emerick] Aubameyang, bien sûr. Ils ont pas mal d’autres bons joueurs aussi. Mais on se focalise sur nos joueurs. Si tout le monde donne 100 % de lui-même, je pense qu’on va gagner ce match ».

La Côte d’Ivoire a marqué 15 buts et n’en a encaissé aucun depuis le début de la campagne qualificative 2026. D’où vient cette solidité défensive ?

« Le coach [Emerse Fae] nous dit que le premier défenseur, c’est l’attaquant. Tout part de là. On doit se sentir concernés, on ne doit pas se dire que c’est forcément le job des défenseurs. On doit s’impliquer aussi et faire des efforts défensifs. Personnellement, en tant qu’attaquant, je préfère attaquer, mais j’apporte aussi mon soutien. Je n’ai pas le choix, c’est le collectif. Si chacun y met du sien, l’équipe devient plus difficile à battre ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp