Les étudiants togolais, régulièrement inscrits dans une université, bénéficieront prochainement d’un ordinateur portable à un coût forfaitaire, et ce, à travers le projet Galilée présenté à la communauté estudiantine ce jeudi 1er septembre par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué K. Broohm.
Galilée, qui n’est que pour l’instant à l’étape de projet, est porté par le Gouvernement togolais. Il a pour objectif d’améliorer un tant soit peu les conditions d’étude et d’apprentissage des étudiants à l’heure de la révolution numérique au Togo.
« Le numérique transforme le mode de l’enseignement dans les universités. Il est important que les universités s’équipent et que les étudiants se donnent les moyens et les outils pour être au diapason des exigences de l’enseignement numérique », a déclaré le ministre à cet effet.
250.000 frs Cfa, c’est le coût forfaitaire payable sur 3 ans (36 mensualités). Ce prix pourrait être revu à la baisse comme l’ont souhaité les étudiants à l’issue de la rencontre. Les discussions se poursuivent avec les différents partenaires avant l’adoption de Galilée par le Gouvernement togolais.