Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Gambie : vers un retour de Yaya Jammeh ? la réponse de Banjul

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement gambien a rejeté des allégations selon lesquelles il serait en pourparlers avec des proches de l’ancien Président Yaya Jammeh en vue de son retour au pays.

Dans une déclaration rendue publique, Ebrima G Sankareh, le porte-parole du gouvernement gambien a mis au point qu’il n’y a pas de négociations en cours entre le gouvernement et un parti ou des partis en vue du retour de Jammeh en Gambie. Après cette clarification, le gouvernement du Président Adama Barrow a prié les gambiens à ne pas se fier à de telles rumeurs ou affirmations fictives.

A l’origine de ce démenti, Fabakary Tombong Jatta, le président par intérim de l’APRC, l’ancien parti au pouvoir, a révélé le vendredi dernier l’idée d’un « retour négocié » au bercail pour Jammeh auprès du gouvernement gambien.

Lire aussi: Togo : le Président Faure Gnassingbé à Abidjan ce vendredi, les sujets au programme

En parlant de ce retour, Jatta a déclaré que « Personne n’a le droit de priver un citoyen de la Gambie de son droit à la citoyenneté …Il (Jammeh) est un gambien et personne ne peut lui refuser le droit de revenir. Il reviendra en Gambie ».

Après 22 ans de pouvoir, Yahya Jammeh, a été contraint le 21 janvier 2017 de quitter son pays pour un exil en Guinée équatoriale après un mois et demi de crise, de négociations et de tractations menées par la CEDEAO. Dans son exil équatoguinéen, Yahya Jammeh se mure dans le silence en laissant ses détracteurs ouvrir seuls les pages de ses années au pouvoir en Gambie.

Koaci