Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Game of Thrones : ces cinq scènes les plus traumatisantes de la série

Facebook
Twitter
WhatsApp

La série culte est coutumière des scènes de violence extrême. Le Parisien a établi son classement des scènes les plus horribles et marquantes des sept premières saisons du show de HBO.

Disons-le, regarder « Game of Thrones » n’est pas forcément une sinécure. S’attacher à un personnage est plus périlleux qu’un sautoir olympique aux Jeux olympiques d’hiver. Depuis le début de la série, plus de 30 personnages importants ont trouvé la mort sous différentes formes plus ou moins horribles. Entre une prostituée criblée de carreaux d’arbalètes par Joffrey Baratheon, des chiens qui dévorent la jeune épouse de Roose Bolton ou même la décapitation de Ned Stark, il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour aller au bout d’un épisode.

Après avoir revu les sept saisons de la série culte, nous avons établi un classement des scènes les plus traumatisantes de « GoT ». Attention spoilers, évidemment.

  1. La perte des attributs sexuels de Theon Greyjoy

« C’est de la pitié. Je ne te tue pas. Je pratique juste quelques altérations ». Âmes sensibles s’abstenir. Les scènes de torture du traître Theon Greyjoy par Ramsay Bolton soulèvent plus sûrement le cœur qu’un haltérophile sa barre de fer ! Les scènes de torture de celui que l’héritier de Roose Bolton surnomme « Schlingue » durent au total plus de 25 minutes dans la série. Un vrai marathon digne d’un inquisiteur aux temps des Cathares. Mais l’apogée de ces séances reste le moment où Ramsay Bolton fait ôter les attributs de la virilité de l’héritier des Îles de Fer. Ramsay Bolton pousse même le vice jusqu’à « offrir » à son « jouet » deux jeunes filles nues, juste avant de le punir d’une émasculation. Insoutenable.

  1. Le viol de Cersei par Jaime près du corps de Joffrey Baratheon

Ce n’est pas la scène la plus connue de la série. Elle se situe dans l’épisode 3 de la saison 4 mais elle mérite pourtant sa place dans ce classement. Joffrey Baratheon vient de mourir empoisonné dans l’épisode précédent. Cersei Lannister n’est que douleur devant la dépouille de son fils aîné. Elle crie vengeance auprès de son frère, son amant, et le père de Joffrey…

Lire aussi : Gabon: suspension des cours dans les lycées et collèges jusqu’à nouvel ordre

Mais Jaime Lannister, battu froid par Cersei depuis son retour de captivité chez les Stark, n’en a cure et ne souhaite que re-goûter aux joies de… sa sœur. Se refusant à lui, Cersei provoque la colère du commandant de la Garde royale, qui décide alors de la violer en présence du cadavre de leur fils. « C’est mal, crie Cersei ». « Ça m’est égal », répond un Jaime furibond. Plus déroutant encore que la scène d’amour entre les deux personnages à Winterfell lors du pilote de la série…

  1. La mort horrible d’Oberyn Martell tué par la « Montagne »

Décidément, la saison 4 est prolixe en mort violente. Arrêtons-nous cette fois à l’épisode 8. La mort dont il est cette fois questions a quelque chose de typiquement « GoT », en ce sens qu’elle paraît injuste au spectateur lambda accro à la série. C’est la mort en combat singulier d’Oberyn Martell face à « Sir » Gregor Clegane alias « La Montagne », la brute plus qu’épaisse, spadassin en chef des Lannister. La « vipère rouge », son surnom, est venue venger l’assassinat et le viol d’Elia Martell et de ses enfants par l’aîné des frères Clegane, lors de la prise de Port-Réal par Tywin Lannister, après la bataille du Trident.

Le cadet des frères Martell blesse gravement le géant avec sa lance empoisonnée et ne l’achève pas pour obtenir des aveux publics de son forfait. Mal lui en prend car dans un geste désespéré, la Montagne le fait tomber à terre et lui explose le crâne en pénétrant de toute sa puissance les deux globes oculaires de l’héritier du royaume de Dorne… Une scène plus que déconseillée au moins de 16 ans !

  1. Le décès sur le bûcher de Shireen, fille de Stannis Baratheon

C’était l’un des personnages les plus attachants de la série. La jeune fille de Stannis Baratheon, victime de la maladie de peau de la Grisécaille, vit recluse dans le château de son père. Elle devient à la fois l’amie et la confidente de Sir Davos, le chevalier Oignon. Elle suit son père dans sa campagne guerrière contre les Bolton. Malgré son amour pour sa fille, Stannis Baratheon, acculé par l’hiver, la faim et son ambition de s’asseoir sur le trône de Fer, finit par accepter les injonctions de la sorcière rouge, Mélisandre, et la laisse l’envoyer la petite fille au bûcher dans l’avant-dernier épisode de la saison 5 (épisode 9). Un sacrifice qui rappelle celui d’Iphigénie dans l’Iliade d’Homère.

Shireen supplie jusqu’au dernier moment ses parents de l’épargner alors que les flammes lui brûlent déjà les pieds… mais Stannis ne revient pas sur sa décision, au contraire de son épouse Selyse Baratheon… mais trop tard. Elle se suicidera d’ailleurs peu après, rongée par la culpabilité. Les cris stridents de la fillette résonnent encore à nos oreilles… Un des moments les plus horribles et les plus tristes de la série.

  1. Les « Noces Pourpres » ou le « Red Wedding »

Que dire de cette scène, dans l’épisode 9 de la saison 3, sinon qu’elle a redéfini l’horreur en télévision pour quelques années ! Même si vous n’avez pas vu la série, nombreux sont les profanes qui en ont entendu parler. À partir de cet instant, rien ne sera plus comme avant dans le monde de Westeros et aussi dans le monde des fans de « GoT ».

Le contexte : le frère de Catelyn Stark, Edmure Tully, doit se marier à sa fiancée, la fille de Walder Frey, Roslin. Il remplace ainsi son neveu Robb Stark, qui a failli à sa promesse d’épouser l’une des filles du seigneur des Jumeaux mais rien ne va se passer comme prévu.

Le mariage est ainsi nommé les « Noces Pourpres » en raison du cruel et sanglant massacre des Stark et de tous leurs hommes présents, orchestré par Walder Frey et Roose Bolton. Talisa Maegyr Stark, la femme enceinte de Rob Stark, est éventrée, sous les yeux esbaudis de Catelyn et Robb Stark eux-mêmes touchés par des carreaux d’arbalète, pour finir égorgée et poignardé par les hommes de Walder Frey et le traître Roose Bolton. « Les Lannister vous envoient leurs salutations », rappelle d’ailleurs ce dernier en achevant Robb, confirmant que c’est un assassinat orchestré par le machiavélique Tywin Lannister. Une scène choquante qui laisse souvent sans voix quelques minutes, et marque les mémoires.