Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Génocide Rwandais / Paul Kagame : “De nombreux auteurs sont toujours en liberté”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de son allocution aux participants à la cérémonie de la 27e commémoration du génocide contre les Tutsi,  Paul Kagame, le président du Rwanda a déclaré que personne ne devrait avoir peur de contrer ceux qui nient l’histoire du génocide contre les Tutsi : «Pour ces négateurs, s’ils n’ont pas de honte, pourquoi devrais-je avoir peur?»

Le président Kagame a également déclaré que le Rwanda ne pouvait pas laisser le poids de son histoire les écraser. Il a dit: «C’est peut-être la 27e fois que nous célébrons une commémoration, mais l’occasion n’est jamais ordinaire. Il y a toujours des rappels de ce qui est en jeu. De nouveaux charniers sont régulièrement découverts. De nombreux auteurs sont toujours en liberté. Mais nous ne pouvons pas laisser le poids de notre histoire nous écraser.

Les activités pour la 27e commémoration du génocide contre les Tutsi ont débuté ce mercredi 7 avril 2021 au centre commémoratif du génocide de Kigali à Gisozi où le président Kagame et la Première Dame ont allumé la Flamme de l’espoir, qui détermine l’avenir des Rwandais.

Avant de raviver la flamme de l’espoir qui sera allumée pendant 100 jours, le président Kagame et la première dame ont déposé une gerbe sur le lieu de sépulture où plus de 259000 corps des victimes du génocide contre les Tutsi retrouvés dans la ville de Kigali sont enterrés. .

La cérémonie s’est déroulée conformément aux directives visant à contenir la propagation de la pandémie de Covid-19, y compris le port de masques faciaux et la distanciation sociale.

Après avoir allumé la flamme de l’espoir et rendu hommage aux victimes du génocide au centre commémoratif du génocide de Kigali, d’autres activités pour la 27e commémoration du génocide contre les Tutsi se sont poursuivies à l’arène de Kigali où différentes conférences ont été suivies par de hauts fonctionnaires, des membres du corps diplomatiques et représentants de différentes catégories, y compris des membres du secteur privé, des clercs et autres.