Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

George Floyd : ses derniers instants reconstitués minute par minute (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 25 mai dernier, des policiers de Minneapolis ont arrêté George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, après avoir été contactés par l’employé d’une épicerie qui l’accusait de tenter d’écouler un faux billet de 20 dollars. Lors de l’intervention, l’homme a été plaqué au sol pendant de longues minutes par un agent qui maintenait son genou sur son cou.

USA : des policiers suspendus après une vidéo les montrant en train de bousculer un homme de 75 ans

Sur une vidéo filmée par une passante, on peut entendre George Floyd répéter “Je ne peux pas respirer” tandis que l’agent, un Blanc, lui répond de rester calme. Un second policier tient à distance les passants qui commencent à s’emporter alors que l’homme appréhendé ne bouge plus et semble inconscient.

En combinant les vidéos des témoins présents sur la scène et des caméras de sécurité, ainsi qu’en examinant les documents officiels et en consultant des experts, le New York Times est parvenu à reconstituer, minute par minute l’arrestation qui a conduit à la mort de M. Floyd.

Une nouvelle vidéo montre ce qui s’est passé juste avant la mort de George Floyd

La vidéo peut également être visionnée en suivant ce lien.

Le lendemain de la mort de George Floyd, les quatre officiers impliqués dans l’affaire ont été licenciés. Peu de temps après, l’agent Derek Chauvin, clairement identifiable sur la vidéo, a été arrêté et inculpé pour “homicide involontaire” et “acte cruel et dangereux ayant causé la mort”. Ce dernier a maintenu son genou sur le cou de M. Floyd pendant 8 minutes et 46 secondes, alors que ce dernier se plaignait de ne plus pouvoir respirer. La vidéo du New York Times montre également que l’agent a gardé son genou sur le cou de la victime une minute entière après l’arrivée des secours sur les lieux.

Les trois autres anciens officiers qui ont participé à l’arrestation, Thomas Lane, J. Alexander Kueng et Tou Thao, font toujours l’objet d’une enquête.