Voulant profiter de la mort du noir-américain George Floyd, un homme a tenté le vendredi 5 juin de déposer son nom au Bureau des Brevets et des Marques déposées des États-Unis (USPTO).
L’objectif de Munemo Mushonga était de s’assurer que les droits à régler par les producteurs lui reviendraient en cas d’utilisation du patronyme de George Floyd pour la télévision ou le cinéma.
Cameroun : les terribles révélations d’Alexandre Song sur Samuel Eto’o
Il n’est pourtant pas un proche de la famille de l’homme décédé lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis, rapporte Variety jeudi 11 juin.
Aucune explication sur ses intentions
Munemo Mushonga ne travaille pas non plus dans le milieu du show-business. L’adresse qu’il a fait figurer dans le formulaire de requête qu’il a dû remplir est celle d’une entreprise de BTP de Miami.
Il a cependant indiqué résider dans l’État de Rhode Island. Dans le cadre de sa demande, l’homme n’a pas détaillé les raisons pour lesquelles il souhaitait enregistrer le nom de George Floyd, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un intérêt financier.
France : Édouard Philippe renouvelle sa confiance aux forces de l’ordre et de sécurité
Interrogé par TMZ, il n’a pas non plus souhaité donner d’explications sur ce qu’il aurait l’intention de faire si sa démarche était validée par l’USPTO.
L’organisme a, par ailleurs précisé, ne pas pouvoir donner une suite favorable au dépôt du nom d’une personne connue et décédée. L’enregistrement d’un nom par un tiers doit en effet s’accompagner d’une autorisation écrite de l’individu concerné.
Man Files George Floyd Trademark for TV and Movies https://t.co/iL9jjfgcpG
— TMZ (@TMZ) June 12, 2020