La course au ballon d’or est un grand challenge pour les joueurs de haut niveau. Beaucoup d’entre eux luttent de façon acharnée pour l’avoir.
Si Lionel Messi a décroché son 7e ballon d’or, il faut noter qu’à un moment, un digne fils d’Afrique avait aussi eu le privilège de monter sur ce haut podium.
Le 26 décembre 1995, soit bientôt 26 ans que George Weah devenait le premier africain à remporter le ballon d’or au terme d’une belle saison avec l’AC Milan.
Le président libérien reste le seul joueur africain à avoir remporté le prestigieux prix du football mondial, bien qu’Eusebio, né au Mozambique, a remporté le Ballon d’Or en 1965, mais il jouait pour le Portugal.
En trois saisons au PSG (1992-1995), George Weah est monté en puissance et a construit son Ballon d’Or avec un titre de champion de France, des buts et des exploits notamment face au Bayern Munich.
Pour la première fois, le vainqueur du trophée était désigné parmi tous les joueurs évoluant en Europe sans distinction de nationalité.
Il est, à ce jour, toujours le seul joueur africain à avoir obtenu cette distinction. C’est une grande fierté pour lui, même s’il aimerait certainement avoir des successeurs pour montrer que le continent africain peut aussi avoir des Ballons d’Or.
Mohamed Salah et Sadio Mané l’auront peut-être un jour et seraient alors les dignes successeurs de Mister George.