Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Gérald Darmanin : « Je ne vous dois rien »

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est une relation qui semble défier toutes les lois de la logique politique. Dans un monde politicien rongé par les trahisons et les relations intéressées, Gérald Darmanin et Nicolas Sarkozy constituent un duo à part. Aujourd’hui sous le feu des critiques en raison notamment de la proposition de loi de “sécurité globale”, le ministre de l’Intérieur a toujours pu compter sur le soutien de l’ancien président de la République. Pourtant, il a pu arriver que les deux hommes connaissent des tensions. C’est ce que dévoile Ludovic Vigogne, dans son livre Tout restera en famille, réédité en novembre 2020 avec deux chapitres supplémentaires, qui revient sur la relation entre les deux élus.

En décembre 2015, Gérald Darmanin a ainsi pris ses distances avec Nicolas Sarkozy. Quand ce dernier nomme Laurent Wauquiez comme vice-président des Républicains, celui qui est maire de Tourcoing ne le supporte pas. Le jeune homme demande alors à son mentor d’être nommé secrétaire général du parti. Ce à quoi l’époux de Carla Bruni lui oppose une fin de non-recevoir, raconte Ludovic Vigogne.

“Tu me dois tout”, estime l’ancien locataire de l’Elysée. Une phrase qui lui vaut d’être rembarré par son protégé. « Je ne vous dois rien. J’ai été élu député quand vous avez été battu. Je suis maire d’une ville qui a voté à 60 % pour François Hollande. Je n’ai jamais dit que je voterais pour vous à la primaire », réplique Gérald Darmanin, “qui a pour principe de ne jamais se laisser engueuler”, souligne Ludovic Vigogne.

Lors de ce même épisode, Nicolas Sarkozy lui reproche également des “mots acerbes que Xavier Bertrand a eus contre lui, après son élection dans les Hauts-de-France”. Gérald Darmanin aurait riposté : “Je ne suis pas Xavier Bertrand”. Une petite anicroche qui n’empêchera pas les deux hommes de collaborer ensemble par la suite, l’ex-chef de l’Etat encourageant régulièrement son jeune poulain. Parfois, envers et contre tous.

Avec Gala.