Connu pour son formidable talent et pour ses multiples frasques, une facette de l’acteur français risque de vous étonner. Sous sa carapace, l’acteur cacherait en réalité de nombreuses blessures, comme le fait d’avoir quitté l’école trop tôt.
Le changement de look radical d’Aya Nakamura séduit ses fans
Il avait accepté de collaborer avec celle qui était alors ministre déléguée, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle pour le lancement d’une opération nationale de lutte contre l’illettrisme. Un fléau que ne connaît que trop bien l’acteur, issu d’un milieu très modeste.
« Il me racontait qu’il avait dû travailler énormément, lire de nombreux auteurs », se souvient-elle, et d’ajouter, « Mobiliser une personne connue sur un tel sujet devait permettre de déculpabiliser les gens. Depardieu, en tant que monument du cinéma français aimé par tous, était capable de partager son expérience personnelle de l’illettrisme et la manière dont il l’avait vécu ».
Depardieu a grandi dans un milieu « analphabète » et a quitté l’école à 13 ans. Il « voulait être incarcéré de force dans un lycée pour apprendre à lire et à écrire ». « On est très seul lorsqu’on est illettré, confiait-il, je croyais beaucoup en l’école ! »
Google annonce le remplacement de son application Google+ par Google Currents
Une facette du comédien qui avait étonné la ministre : « J’ai découvert un personnage truculent, sensible, plein de pudeur et de générosité. Lui qui a connu une vie difficile et grandi dans une famille modeste me semblait très attaché à cette cause des illettrés, de ces gens qui, bien souvent, souffrent en silence ».