L’agence de l’ONU pour les migrations a indiqué ce vendredi 21 août, le retour de près de 120 migrants au Ghana. Cinq mois après le gel des relocalisations de réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) reprend ses opérations de rapatriement depuis la Libye.
Libye : un festival équestre à Tripoli pour célébrer le cessez-le-feu
La plupart des passagers de ce vol charter décollant de la capitale libyenne et à destination d’Accra, étaient des hommes, travailleurs migrants, mais sept femmes, trois enfants et deux nourrissons étaient également à bord, a déclaré l’OIM.
« Beaucoup d’entre eux travaillaient en Libye depuis des années », a indiqué à la presse une porte-parole de l’OIM, Safa Msehli, au siège des Nations unies de Genève. « D’autres sont arrivés ces dernières années, mais en raison de la gravité du conflit et de la situation due à la Covid-19, ils se sont retrouvés sans emploi, sans revenus, coincés, et ont décidé de rentrer chez eux. »
Certains des migrants rapatriés, qui s’étaient retrouvés à la rue, ont été hébergés pendant les cinq mois d’arrêt du programme de retour volontaire humanitaire de l’OIM. Le HCR et l’OIM avaient annoncé en mars la suspension des relocalisations de réfugiés jusqu’à nouvel ordre, à cause de l’épidémie de coronavirus, laissant des centaines de migrants dans des situations dramatiques alors que les conflits continuaient de faire rage.
Ghana : vers une réouverture des frontières d’ici le 1er septembre
Grace à un cessez-le-feu, annoncé dans le pays via deux communiqués, le programme a heureusement pu reprendre.