Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana : 4 universités publiques seront rebaptisées avec les noms de J.J. Rawlings et 3 autres personnes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Quatre universités publiques au Ghana seront rebaptisées après l’adoption par le parlement du projet de loi sur les universités publiques, confirment nos confrères de Koaci.

Il s’agit de l’Université des Etudes de Développement, l’Université des Etudes Professionnelles d’Accra (UPSA), l’Université de la santé et des sciences connexes et l’Université de l’Energie et des Ressources naturelles.

Lire aussi : L’émouvant hommage de Charles Blé Goudé à l’une de ses avocates

Le projet de loi, une fois adopté, attribuera le nom du premier Président de la quatrième République du Ghana,  Jerry John Rawlings à l’Université des Etudes de Développement.

L’Université des Etudes Professionnelles de Legon (UDS) quant à elle sera renommée et prendra le nom de son fondateur, Nana Opoku Ampomah.

Komla Agbeli Gbedemah, un ancien membre du parti United Gold Coast Convention (UGCC) et de la Convention People’s Party (CPP) verra son nom être attribué à l’Université de la santé et des sciences connexes située dans la région de la Volta, précisent nos confrères.

L’Université de l’Energie et des Ressources Naturelles située dans la région de Bono portera le nom de Kofi Abrefa Busia, le deuxième Premier ministre du Ghana et le seul représentant de la deuxième République.

Lire aussi : Gabon : le Président Ali Bongo de nouveau évacué ?

Outre la redénomination, le projet de loi sur les universités publiques envisage de transférer la majorité des membres des conseils des universités appartenant à la communauté universitaire au gouvernement. Une idée non accueillie dans les milieux universitaires et des professeurs ne souhaitent pas que les affaires académiques soient politisées.