L’ambassade de Russie au Ghana a démenti sur Twitter les allégations selon lesquelles la guerre en Ukraine serait la cause du coût élevé des denrées alimentaires au Ghana.
Le président Nana Dankwa Akufo-Addo et son vice-président Dr Mahamudu Bawumia, ont régulièrement pointé du doigt le conflit Russie-Ukraine comme l’une des raisons des difficultés actuelles dans le pays.
Suite à ces allégations, l’ambassade de Russie au Ghana a tenu à remettre les pendules à l’heure. En effet, sur sa page Twitter, l’ambassade a souligné que ces accusations étaient fausses.
L’ambassade de Russie fait remarquer que les prix des denrées alimentaires étaient déjà en hausse en 2020 avant même que les conflits entre les deux pays européens ne dégénèrent.
“L’ambassade a pris note de l’augmentation du nombre d’articles de presse accusant d’une manière ou d’une autre la Russie de toutes les tendances négatives des marchés agricoles, des perspectives sombres en termes d’accès à la nourriture et des pertes énormes des agriculteurs.”
“Cependant, la vérité est différente. L’ambassade souhaite faire la lumière sur les racines et les moteurs de cette crise et fournir une analyse complète et objective, sans émotions ni préjugés politiques”, peut-on lire sur le compte Twitter de l’ambassade.
Il ajoute : “Les prix des denrées alimentaires ont commencé à augmenter à la mi-2020 et ont atteint un sommet historique en février 2022″.
“Il s’agit d’un véritable choc du marché causé par la forte demande et la hausse des prix sur les denrées alimentaires, les matières premières et les services de transport, y compris le fret, dans la période de reprise post-COVID.“
Avec Ghanaweb