Après quelques voyages au Ghana, Chance the Rapper, lauréat d’un Grammy Award, a décidé de donner une série de concerts gratuits et un événement d’arts visuels afin que les gens puissent découvrir la culture unique du pays comme il l’a fait.
“Je me suis senti tellement libre au Ghana. … et je veux que d’autres ressentent la même chose”, a déclaré le rappeur.
Chance, Mensa et d’autres musiciens joueront pendant la semaine du Black Star Line Festival, qui comprendra des séminaires, des débats et des spectacles. Au cours de l’été, Chance et Vic Mensa, un autre musicien hip-hop, ont emmené huit jeunes de Chicago au Ghana pour leur faire découvrir le continent.
L’événement aura lieu en 2023, sur la place Black Star d’Accra, un monument à la liberté politique.
Le nom de l’événement a été inspiré par la Black Star Line de Marcus Garvey, héros des droits civiques, fondée en 1919 et exploitée par des personnes de couleur pour relier les perspectives mondiales de transport maritime et de tourisme entre les Amériques, les Caraïbes et l’Afrique.
Garvey est l’une des sources d’inspiration de Chance pour sa musique, notamment son clip ” YAH Know “, avec King Promise, et son prochain album ” Star Line Gallery “.
Chance espère que son événement permettra de combler le fossé entre les Noirs d’Afrique et ceux de l’étranger.
Le rappeur dit qu’il pense que les Noirs du monde entier devraient connaître les leaders révolutionnaires sur le continent et à l’étranger. “Je pense que si nous avions cette connectivité et cette interaction, les gens auront réellement une chance de voir cela.”
Au départ, il a été difficile d’obtenir des engagements de la part de grands artistes musicaux pour se produire en Afrique de l’Ouest. En plus de quelques sponsors, le concert gratuit a été largement financé de leur propre poche.
L’équipe de Chance a trouvé un moyen de rendre le voyage plus abordable pour les voyageurs en signant un accord avec United Airlines, offrant des tarifs réduits pour le Ghana pendant un an.
Il a fallu beaucoup d’efforts pour organiser l’événement en si peu de temps, mais M. Chance est convaincu que ce festival se développera pendant les 50 prochaines années.
Il espère pouvoir organiser le festival dans d’autres pays comme la Jamaïque et Haïti à l’avenir.