Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana : des informations inédites fuitent sur le décès de l’ancien président Rawlings

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des faits rapportés par KOACI, une polémique sérieuse gronde sur les causes de la mort de l’ancien Président ghanéen, le Lieutenant d’aviation Jerry John Rawlings, six mois après sa brutale disparation.

En effet, il s’avère qu’un homme d’affaires américain, Claude Convisser, a demandé au Congrès américain d’enquêter sur les activités de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la Defense Intelligence Agency (DIA) au Ghana.

En questionnant la cause officielle du décès de Rawlings par Covid-19, Convisser a prétexté que le décès est intervenu pour dissimuler de nombreuses allégations de corruption à la présidence. L’initiateur de la pétition a détaillé une série d’allégations contre les deux services de renseignement américains, mais aussi des soupçons sur la mort de Rawlings.

L’homme d’affaire américain qui vit au Ghana depuis sept ans a non seulement accusé la CIA de s’être mêlée aux élections de 2020 au Ghana en faveur du parti NPP au pouvoir mais aussi d’avoir comploté pour éliminer Rawlings dans le but de mettre un terme à toute opposition contre le traité de défense américain.

Il a soutenu que Rawlings était contre le traité de défense et l’avait critiqué comme étant un moyen d’abandon de la souveraineté du Ghana. D’après la pétition, si Rawlings n’avait pas été éliminé, il se serait fermement opposé au projet du traité de défense américain au Ghana.

L’allégation faite par le pétitionnaire n’a pour l’heure suscité aucune réaction au Ghana. L’homme s’était illustré dans un passé récent en accusant certains officiels ghanéens de pratiquer de pots-de-vin.

Pour rappel, Jerry Rawlings est décédé, un peu après le décès et des obsèques de sa mère, le 12 novembre 2020 à l’âge de 73 ans à l’hôpital universitaire Korle-Bu à Accra au Ghana après une courte maladie. L’ancien dirigeant militaire avait dirigé le Ghana de 1981 à 2001, marqué ses concitoyens par son franc-parler et posé les fondements d’une démocratie solide dans le pays de Kwame Nkrumah.