Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ghana / Elections : égalité parlementaire après un recomptage des voix

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le NDC a finalement eu gain de cause pour ses contestations des résultats des dernières élections au Ghana.

Le 274e siège sur les 275 que compte le Parlement ghanéen a enfin trouvé un preneur. Le controversé siège de la circonscription électorale de Séné-Ouest, région de Bono, que se disputent le NPP et le NDC est revenu après un nouveau décompte des voix à l’opposition NDC en défaveur du NPP.

D’après les résultats du nouveau décompte, le candidat parlementaire du NDC a remporté le siège avec 13 116 voix contre 13 100 voix pour son adversaire du NPP.

La différence de voix est de 16 votes. Avec ce nouveau siège gagné par le NDC, sur le total des 275 sièges, la configuration au sein de la 8e législature se présente comme suit :

 NPP : 137 sièges

 NDC : 137 sièges

 Independent : 1 siège

 

Courtisé, le seul élu indépendant a choisi son camp

Le député indépendant élu au parlement, André Amoako Asiamah qui se retrouve entre la vedette au sein des nouveaux députés élus, dit avoir choisi un camp.

Asiamah, a déclaré à la radio Starrfm à Accra qu’il va siéger avec le parti NPP au pouvoir, qui se retrouve être son ancien parti au sein duquel il avait été éjecté par la direction suite à sa décision de se présenter à sa propre succession dans la circonscription électorale. C’est ainsi qu’il s’est présenté en tant que candidat indépendant et a de ce fait battu tous ses adversaires.

Bien avant sa décision et suite aux diverses sollicitations qui lui ont été adressées par les deux partis rivaux et même la présidence, le député de Fomena a révélé être un membre du NPP par le sang et qu’il n’y a rien qui puisse le changer d’avis.

Le NDC brandit de supposées preuves de fraudes

L’opposition NDC qui accuse le parti NPP au pouvoir de fraudes électorales n’a pas épargné la Commission Electorale de manœuvres irrégulières pour aider le Président Akufo-Addo à remporter la présidentielle.

En conférence de presse cet après-midi de jeudi à Accra, le NDC par la voix de son chargé des communications, Sammy Gyamfi, a montré des images de quelques résultats de vote de la région d’Ashanti avec de supposées erreurs découvertes par le parti.

 

Avec Koaci