Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana/ gaspillage d’électricité : le gouvernement entre l’enclume et le marteau

Crédit photo : agence Ecofin

Facebook
Twitter
WhatsApp

Parti d’une pénurie d’énergie dans les années 2000, le président John Mahama Dramani a pris sur lui de renverser la tendance en 2008.

Selon Ecofin, le président a entrepris un large programme qui a permis au pays de passer de 600MW à 2700MW dont la moitié était fournie par des producteurs indépendants.

À la clé, le gouvernement avait encouragé le boom des centrales électriques non étatiques, promettant de racheter leur production électrique et de la revendre aux consommateurs ghanéens à un prix subventionné. Même les excédents non utilisés devaient être payés par le gouvernement. C’est le système Take-or-pay.

Conséquences : la compagnie électrique censée distribuer l’électricité n’est pas capable d’absorber la production de plus de 13 producteurs privés ou de la distribuer de façon efficace, rapporte Ecofin. Ce qui entraîne un profond trou que le gouvernement n’arrive pas à gérer, avec une dette de plus de 500 millions de dollars annuels de l’État envers les producteurs indépendants. Ces derniers n’ont aucune intention de réduire le prix de vente, et l’accès à l’électricité demeure un défis dans le pays pendant qu’une bonne partie de l’énergie produite ne parvient pas aux consommateurs.