Le décès de Hajia Ramatu Mahama, l’épouse de l’ancien vice-président Aliu Mahama, a été signalé à Accra.
L’ancienne seconde dame serait décédée dans la journée de ce vendredi 8 avril à l’hôpital universitaire de Korle Bu après une courte maladie.
Selon le Daily Guide, une annonce officielle sera faite au gouvernement par les membres de sa famille avant qu’elle ne soit enterrée selon les traditions musulmanes.
Hajia Ramatu Mahama était la fille de feu Imoro Egala, ministre du commerce et de l’industrie et premier président noir du COCOBOD, au cours de la première république, et un pilier politique de longue date au Ghana jusqu’à la troisième république ; elle était également l’un des fondateurs du PNP, devenu PNC.
Elle luttait contre une maladie cardiaque depuis environ 2 ans et avait été emmenée au Royaume-Uni pour y être soignée l’année dernière.
Pendant son séjour à l’hôpital de Londres, des informations ont fait état de son décès, ce qui a incité son fils et député de Yendi, Farouk Mahama, à publier une déclaration niant ces informations.
Elle est rentrée au pays il y a 4 mois et plusieurs membres de sa famille l’ont rejointe à son arrivée, mais son état s’est aggravé cette semaine, ce qui a conduit à son admission à l’hôpital universitaire de Korle Bu.
Le vice-président du Ghana, le Dr Mahamdu Bawumia, faisait partie des nombreux visiteurs de marque qui se sont rendus dans le service de l’hôpital mercredi après avoir été informés de sa maladie soudaine.
La défunte Hajia Ramatu Mahama a laissé derrière elle quatre enfants, à savoir Salma Mahama, Farouk Mahama, député de Yendi, Fayad Mahama, et Halim Mahama.
Elle était âgée de 70 ans.