Le chef sortant du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), le Dr Mohammed Ibn Chambas, a déclaré que les décès enregistrés lors des élections générales de 2020, ont entaché l’image de son pays le Ghana.
Selon lui, le Ghana doit travailler pour récupérer ses références démocratiques enviées sur le continent. Certaines personnes sont décédées pendant et après les scrutins (présidentielle et législatives), ce qui a poussé le Caucus du NDC au Parlement à déposer d’abord une motion demandant à la Chambre de sonder la question.
S’exprimant lors d’un atelier de révision de haut niveau des parties prenantes post électorales, sur les élections sous les auspices du CODEO, Ibn Chambas a déclaré qu’en termes de références démocratiques, le Ghana avait perdu son droit de se vanter au sein du comité des nations en raison de l’incident.
“Dans certains de nos pays voisins, nous avons été témoins de crises avant, pendant et après les élections, y compris, par exemple, la Guinée et d’autres pays voisins comme la Côte d’Ivoire où nous avons eu un grand nombre de violences électorales. C’est à cet égard que nous devrions également nous inquiéter du fait que nous avons peut-être perdu notre droit de nous vanter, parce que j’avais l’habitude de me vanter du fait qu’en dépit des tensions et des différences lors des élections au Ghana, il n’y a jamais de morts, mais je pense que cette fois notre image a été entachée.”
Faisant référence au dernier rapport de Mo Ibrahim sur la démocratie en Afrique, le diplomate et homme politique a déclaré que le Ghana devait prendre la mesure de la situation.
“Dans la catégorie Justice et État de droit, nous avons reculé, selon les critères d’évaluation de la fondation Mo Ibrahim en Afrique. Nous devons en être conscients et nous interroger sur les causes de ce recul, car nous devrions être un chef de file dans cette catégorie. Nous constatons également une baisse de la sécurité.”