Neuf partis politiques de l’opposition ghanéenne réunis dans la coalition Inter-partis pour la souveraineté nationale, se préparent à manifester pacifiquement dans les rues d’Accra, la capitale du pays, ce jeudi 07 février 2019.
La manifestation dénommée « Aagbe wo » qui veut dire « Ils nous tuent » vise à envoyer un signal au gouvernement et au parti au pouvoir, le New Patriotic Party (NPP) pour qu’ils veillent sur la sécurité dans le pays.
Elle vise principalement à protester contre les violences qui ont émaillé l’élection législative partielle tenue, le jeudi dernier, dans la circonscription d’Ayawaso, dans la région du Greater Accra.
Selon les membres de la coalition, les récentes brutalités infligées à des membres du Congrès national démocratique (NDC) par des hommes armés et masqués en uniforme de sécurité lors de l’élection partielle à Ayawaso laissent présager une voie dangereuse pour la jeune démocratie ghanéenne.
Le communiqué des 9 partis signé par Bernard Mornah, le président de la coalition énonce que « nous appelons tous les Ghanéens bien intentionnés à se joindre à cette action de masse contre l’oppression, l’injustice, la violence électorale, le militantisme, les brutalités policières, les enlèvements galopants et le bannissement de la loi et de l’ordre ».
Rappelons que dans le cadre de l’élection partielle tenue, le jeudi dernier à Ayawaso, au moins 13 personnes ont été blessées à la suite des violences. Cette situation a obligé le principal parti de l’opposition ghanéenne, le NDC, à se retirer de la course en invoquant la raison de l’insécurité pour ses membres.