Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana : le prix pour apaiser les dieux après la noyade d’une vingtaine d’adolescents à la mer

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le conseil traditionnel de Gomoa Akyempim dans la région centrale a procédé lundi à des rites visant à apaiser la colère des dieux. C’est en prélude à l’enterrement ce mardi de 13 jeunes noyés par la mer alors qu’ils s’y baignaient.

Les témoins rapportent qu’une vingtaine de jeunes de 18 ans et moins, nageaient  à Apam quand une vague virulente est venue les emporter. 13 corps seront renvoyés sur les côtes, le reste introuvable selon les autorités sécuritaires.

Le conseil traditionnel après consultation, révèle que les enfants se baignaient à des endroits privilégiés par les dieux. Ces derniers ont alors manifesté leur colère.

En rituel, une vache, trois moutons, 12 volailles, 33 tubercules d’igname et trois cartons de schnaps ont été offerts aux dieux par le prêtre féticheur pour les apaiser.

“L’endroit où les enfants sont allés nager est l’apanage des dieux, et nous sommes heureux que notre offrande ait été acceptée par les dieux. Lorsque nous avons offert le premier sacrifice, il n’a pas été accepté. Donc, si nous ne l’avions pas fait, cela aurait été désastreux. En tant qu’êtres humains, nous devons respecter nos traditions et nos coutumes comme nous le faisons à nos valeurs chrétiennes. Nous ne devons pas les prendre pour acquis” a confié la reine-mère d’Apam, Nana Essel Botwe.