Les 4 trophées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportés par le Ghana auraient disparu.
Les Black Stars ont été champions d’Afrique en 1963, 1965, 1978 et 1982, mais n’ont pas remporté de trophée majeur au cours des 40 dernières années.
Selon les règles de la CAF, les équipes qui remportent la CAN reçoivent une réplique du trophée à titre permanent et sont autorisées à conserver le trophée original pendant les deux années qui séparent les deux tournois avant de le rendre.
Les équipes sont toutefois autorisées à conserver le trophée original de manière permanente lorsqu’elles le remportent à 3 reprises, un exploit que seuls le Ghana, le Cameroun et l’Égypte ont réalisé jusqu’à présent.
S’exprimant sur la mauvaise réputation du Ghana en matière de conservation des reliques, le journaliste sportif d’Angel FM, Saddick Adams, a déclaré que les trophées de la CAN donnés au Ghana par la CAF ne peuvent être retrouvés.
Selon Saddick Adams, qui est un journaliste sportif de l’année de la Sports Writers Association of Ghana (SWAG), il a essayé de retrouver les trophées avant la CAN 2019 et on lui a dit qu’ils avaient disparu.
« Vous savez que la CAF vous donne une réplique lorsque vous gagnez le trophée, mais ensuite, vous obtenez le trophée doré lorsque vous le gagnez pour de bon (3 fois) », a-t-il déclaré dans son émission.
« Avant la CAN 2019, j’ai posé des questions sur les quatre trophées que nous avons remportés et on m’a dit que nous avions perdu les trophées pendant le Coup d’État, lorsque le bureau du Conseil national des sports a été saccagé », a-t-il ajouté.
Il y a 3 ans, le ministère de la Jeunesse et des Sports a quand même annoncé qu’il avait retrouvé le trophée de la CAN que le Ghana avait remporté en 1978.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré : « La coupe connue sous le nom de “Trophée Abdelaziz Abdallah Salem” fera partie des nombreux trophées qui devraient être exposés au Musée des sports du Nat. Sports Museum lorsqu’il sera créé dans le cadre des Jeux africains de 2023 au Ghana ».
En 2020, le trophée original de l’Égypte, qu’elle a conservé après avoir remporté trois fois l’AFCON en 2006, 2008 et 2010, a également disparu du siège de la Fédération Egyptienne de Football (EFA) au Caire.