Les Black Stars du Ghana sont qualifiées pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu au Cameroun (Du 9 janvier au 6 février 2022). En perspective de ce grand rendez-vous continental, le ministre des Sports ghanéen Mustapha Ussif a déclaré que la sélection nationale avait besoin de 25 millions de dollars soit environ 13,5 milliards de FCFA. Il a appelé les entreprises à soutenir les Black Stars.
Il a dévoilé l’information à la « Jubilee House » (Présidence du Ghana), envisageant les meilleurs moyens de collecter des fonds pour la sélection nationale, avant le début des compétitions de football. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a dit son souhait de voir l’équipe se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. C’était devant plusieurs responsables des grandes sociétés publiques notamment Ghana Gas (Société de Gaz), Ghana National Petroleum (Société de Pétrole) et Goldfieds Ghana (Société d’extraction de l’or), également de l’événement. Ces différents directeurs généraux devront signer un formulaire d’engagement pour soutenir les Black Stars du Ghana, dans leurs futures campagnes.
Lors de la même cérémonie, le Président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a chargé les Black Stars de ramener le trophée de la Coupe d’Afrique des nations 2022 à la maison, pour mettre fin à près de 40 ans de disette. « L’objectif est de ramener le trophée à la maison en remportant la Coupe d’Afrique des nations en 2022. Nous devons y aller, un pas de plus que les deuxièmes places enregistrées en 1992, 2010 et 2015 et mettre un terme aux 40 années de disette », a-t-il déclaré lors d’un petit-déjeuner avec les PDG de l’entreprise Ghana.
Le Ghana a remporté la Coupe d’Afrique des nations à quatre reprises, notamment en 1963, 1965, 1978 et 1982, et détient, en 2014, le record du nombre de finales disputées (8). Les Black Stars ont également participé à trois phases finales de Coupe du monde, en 2006, en 2010 où ils ont atteint les quarts de finale, et en 2014.