Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana : les châtiments corporels interdits dans les écoles

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Ghana, la direction du Service de l’Éducation (GES) a interdit toutes les formes de châtiment corporel des enfants dans les écoles publiques et privées du pays.

Châtiments corporels, GES, Ghana, élèves, école,
Élèves du cours primaire au Ghana

Malgré l’interdiction, le châtiment corporel est encore pratiqué dans les écoles ghanéennes comme punition aux élèves ayant un comportement inapproprié.

À la place des châtiments corporels, le GES a demandé aux enseignants d’adopter les directives qui visent la discipline positive ainsi que les autres sanctions prescrites à l’appendice 2 du manuel du chef d’établissement afin de corriger les erreurs des élèves.

Bright Appiah, un activiste pour la défense des droits de l’enfant, s’est félicité de la directive et a appelé à son strict respect.

« La directive ne signifie pas qu’il faut substituer les châtiments aux activités disciplinaires, mais nous nous attendons à ce qu’ils [les enseignants] mettent fin aux châtiments corporels dans le système disciplinaire » ; a-t-il souligné.

Les sanctions, comme suggéré par le manuel, incluent la définition des règles de classe avec les élèves, les encourager à adopter un bon comportement, les inciter à réciter des déclarations périodiquement pour confirmer leur adhésion aux normes de comportement définies pour la classe.

Les châtiments corporels ont un impact négatif sur les élèves. Le manuel indique qu’ « outre la douleur physique, cette forme de punition provoque également des dommages émotionnels importants. Parmi les effets durables de cette méthode de discipline, les élevés gardent les cicatrices physiques, les cicatrices émotionnelles (traumatismes, peur, timidité, etc.) et les comportements violents ».

Il est à noter que le GES a officiellement interdit toutes les formes de châtiment corporel des enfants dans les écoles publiques et privées en 2017, dans le cadre des efforts visant à promouvoir un environnement d’apprentissage sûr et protecteur pour les enfants.