-
Le Ghana bénéficie désormais d’une annulation des droits de douane imposés par Trump aux États-Unis.
- Il peut désormais exporter son cacao et plus de 10 autres produits agricoles.
Les États-Unis ont annulé les droits de douane de 15 % imposés par Trump sur le cacao et certains produits agricoles du Ghana.
« L’administration des États-Unis a officiellement informé le gouvernement du Ghana que l’imposition par le président Trump de droits de douane de 15 % sur le cacao et certains produits agricoles ghanéens éligibles a été annulée.
Des diplomates américains m’ont confirmé que l’annulation du droit de douane de 15 % est entrée en vigueur le 13 novembre 2025 suite au nouveau décret présidentiel de Trump », a écrit le chef de la diplomatie du Ghana, Sam Okudzeto Ablakwa sur X ce 24 novembre 2025.

« Je tiens à assurer aux Ghanéens que la levée par le président Trump de la taxe de 15 % sur les produits ghanéens ne concerne pas seulement les fèves de cacao brutes, mais également tout le cacao semi-transformé exporté du Ghana vers les États-Unis.
L’administration Mahama reste attachée à une réelle création de valeur ajoutée. Nous continuerons à négocier le meilleur accord possible pour le Ghana », a-t-il ajouté.
Les autres produits agricoles que le Ghana peut exporter vers les Etats-Unis sans droits de douane
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le Ghana. Le pays peut exporter en tout quiétude son cacao vers les firmes américaines.
En dehors du cacao, d’autres produits agricoles du Ghana bénéficient de la mesure d’exemption. Le chef de la diplomatie du Ghana a cité une multitude de produits.
Il s’agit de la noix de cajou, l’avocat, la banane, la mangue, l’orange, le citron vert, la banane plantain, l’ananas, la goyave, la noix de coco, le gingembre et divers poivrons.
Ce que le Ghana va gagner
Le Ghana sort déjà la calculatrice pour voir le pactole qu’une telle mesure va lui rapporter. Selon, Sam Okudzeto Ablakwa, le Ghana exporte chaque année environ 78 000 tonnes métriques de fèves de cacao vers les États-Unis d’environ. Le prix actuel d’une tonne métrique est de 5 300 $.
Ainsi, « le Ghana devrait percevoir des recettes supplémentaires de 60 millions de dollars américains (667 millions de GHS) chaque année grâce à l’annulation des droits de douane par Trump », a expliqué le ministre ghanéen.
Tout joyeux, il ajoute : « Le Ghana se félicite de cette évolution positive en provenance des États-Unis, premier importateur mondial de chocolat et de produits cacaotés.
Le Ghana et les États-Unis continueront à forger des relations plus étroites et mutuellement bénéfiques ».
Annulation des droits de douane de Trump ; une bonne nouvelle de plus pour le Ghana
Le Ghana entre de plus en plus dans les petits papiers du président des Etats-Unis, Donald Trump. Il y a de cela quelques semaines, la super-puissance américaine avait annulé les restrictions de visa imposées au Ghana.
Le pays d’Afrique de l’Ouest a rendu la pareille aux Etats-Unis. En effet, le Ghana a accueilli des migrants expulsés par l’administration de Trump.