L’Archevêque métropolitain d’Accra, Mgr John Bonaventure Kwofie, a demandé aux églises au Ghana de prendre des mesures pour protéger leurs fidèles contre des menaces sécuritaires et des attaques terroristes pendant les services religieux. L’une de ces mesures concerne l’interdiction du port des sacs à mains dans les églises, a-t-on appris de Koaci.

Mgr Kwofie a lancé cet appel le 26 mai dernier a l’occasion de la célébration du jubilé d’or des Chevaliers de Saint-Jean à Takoradi et un peu plus tôt lors de sa rencontre avec les journalistes de l’Association Catholique des Professionnels des Médias du Ghana (CAMP-G).



Lire aussi : Football : le bus de Liverpool coincé sous le tunnel du Wanda Metropolitano !

L’appel de l’Archevêque s’inscrit dans un contexte où on note une répétition des attaques meurtrières contre des églises par des groupes armés et des menaces de terrorisme dans le monde.

En clarifiant son appel, l’Archevêque d’Accra a expliqué que l’interdiction des sacs à mains dans l’église aiderait à prévenir les attaques, car il n’est pas possible de déterminer ce que les gens ont dans leurs sacs, a rapporté Koaci.

Avant cette célébration, le religieux a fait observer le 23 mai dernier à certains journalistes de l’Association Catholique des Professionnels des Médias du Ghana (CAMP-G) que « la sécurité est devenue un problème majeur aujourd’hui avec ce qui s’est passé au Sri Lanka et ce qui se passe au Burkina Faso. Comme il se rapproche de nous, nous sommes maintenant en alerte pour faire face à cette menace à la sécurité qui se prépare ».

Dans le souci de veiller sur les fidèles qui viennent adorer dans les églises, Mgr Kwofie a ajouté qu’ « Il est temps que nous restions éveillés ; il est temps que nous nous levions pour voir ce que nous pouvons faire pour protéger les innocents qui viennent à l’église. Ils sont venus à l’église pour adorer et il serait triste de constater que c’est à l’intérieur de l’église qu’ils trouveront leur mort ».

Lire aussi Drame : mort d’une star brésilienne dans un crash d’avion cette semaine

Mgr Kwofie a exhorté les membres du service d’accueil à veiller sur les églises en ces temps d’attaques et a révélé que l’église catholique est en discussion avec la police afin de mettre en place les systèmes de sécurité nécessaires pour protéger les fidèles contre des attaques.