Le député de la circonscription électorale du nord de Tongu dans la région de la Volta, Samuel Okudzeto Ablakwa, a estimé que l’intervention récente du président Akufo-Addo au sujet du mouvement du Togoland occidental n’est pas convaincante.
Selon lui, la position du président à l’égard du mouvement séparatiste montre qu’il n’est pas confiant dans la capacité de l’État à gérer la question.
«Il y a de graves divergences à propos de ce qui se passe et entendre le président dire qu’il espère que le système fonctionnera, c’est très décevant. Le système ne fonctionne pas » , a-t-il déclaré jeudi à l’animateur de Morning Starr, Francis Abban.
Et d’ajouter : «En écoutant attentivement le président, on est plutôt inquiet. Cela ne devrait pas prendre une embuscade d’un journaliste pour qu’il [le président] s’adresse à la nation ».
Le président Akufo-Addo, tout en commentant le mouvement de succession, a déclaré qu’il faisait confiance aux agences de sécurité du pays pour le gérer.
Il a déclaré que son travail est d’assurer aux Ghanéens que des institutions sont en place pour traiter avec les séparatistes.
«Je dois être calme car les institutions sont en place. Les agences de sécurité font leur travail. Ils ont déjà commencé et nous verrons des résultats. Si je panique, le pays panique. C’est comme la maladie COVID-19, si j’avais paniqué, la peur nous aurait tous saisis », a déclaré le président lors de sa campagne dans la région d’Ashanti mercredi.