Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana: peiné, l’ancien président John Kufuor sort du silence

Crédit Photo : Ghanaweb

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien président du Ghana, John Agyekum Kufuor est peiné par la configuration politique actuelle de son pays. Il  déplore le principe du «gagnant prend tout» qui prévaut, appelant les acteurs politiques à réexaminer cette mentalité, au moment où les deux forces politiques du pays sont à une répartition paritaire de députés à l’Assemblée Nationale.

Kufuor relève que la répartition presque égale des sièges entre le Nouveau Parti patriotique (NPP) au pouvoir et le Congrès national démocratique (NDC) au Parlement à la dernière législative, était un indice clair de la nécessité d’un compromis.

John Kufuor  a déclaré que le moment était venu pour un gouvernement inclusif. «Nous devons [nous débarrasser] de la mentalité “du gagnant prend tout” ou si vous n’êtes pas de mon côté, alors vous êtes mon ennemi. Ce n’est pas la voie à suivre pour nous en tant que pays. De la façon dont le vote se déroule actuellement, je pense que nous sommes tous obligés de reconnaître que le pouvoir n’est pas exclusivement verrouillé d’un côté. »

Selon lui,  la rivalité politique est un principe de la  sphère politique qui conduit le gouvernement en échec.