Taptap Send, Top Connect… ce pays d’Afrique de l’Ouest suspend cinq opérateurs de transfert d’argent

TapTap send Top Connect Remit Choice Send App Afriex ghana

Crédits photo : Collage L-Frii Media

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans une décision sans précédent, le Ghana vient de porter un coup sévère à certains acteurs du transfert d’argent international : Taptap Send, Top Connect, Remit Choice, Send App et Afriex.

La Banque du Ghana a annoncé le 4 septembre dernier la suspension temporaire de ces cinq opérateurs.

La mesure draconienne qui va être effective dès le 18 septembre 2025 résonne comme un avertissement dans un secteur où les flux financiers sont importants.

L’institution monétaire ghanéenne justifie cette sanction par « diverses infractions aux Directives actualisées pour les services de transferts de fonds entrants par les prestataires de services de paiement, 2023 ».

Ces opérateurs ont mené « des activités de transferts de fonds non autorisées avec les PSP Halges Financial Technologies Limited, Cellulant Limited et Flutterwave Inc., par l’intermédiaire de leur banque de règlement, UBA Ghana », précise le communiqué officiel de la Banque du Ghana.

Cette suspension est au passage un coup de massue pour l’économie ghanéenne. Et pour cause, selon les données de la Banque mondiale, le Ghana est à la deuxième place du classement africain pour les entrées de transferts de fonds en 2023, avec la somme colossale de 4,6 milliards de dollars. Ce qui dépasse de loin les 2,4 milliards estimés au départ, témoignant de la véritable ampleur des flux financiers transitant par ces canaux numériques.

Clairement, les implications de cette décision vont au-delà du cadre strictement réglementaire.

Selon Ghana Business News et Citinewsroom, la suspension « halte les opérations » de ces acteurs du transfert d’argent. Il pourrait créer des perturbations dans les envois de fonds familiaux dont dépendent des millions de Ghanéens.

Il faut néanmoins relever que la suspension n’est pas véritablement abrupte. Elle découle d’une procédure commencée depuis un moment.

Concrètement, des mois auparavant, plus précisément en février 2025, la Banque du Ghana avait déjà initié un audit des transactions de transfert de fonds couvrant la période d’octobre à décembre 2024.

Cette enquête avait pour but d’« évaluer les procédures existantes et formuler des recommandations pour renforcer le cadre réglementaire », selon les déclarations officielles.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp