Un étudiant ghanéen, nommé Frederick Abila âgé de 18 ans, diplômé de l’école secondaire supérieure et passionné de technologie, a fusionné sa passion et ses compétences pour développer une plateforme de réseaux sociaux de nouvelle génération de premier ordre.
Il a développé l’application connue sous le nom de Buzz Chat avec l’idée de mettre en place quelque chose qui nous rendrait totalement indépendants des plateformes sociales occidentales.
Il a déclaré que son “objectif principal est de parvenir à une indépendance totale en tant que Ghanéens. Comment pouvons-nous prétendre que nous sommes indépendants de la domination coloniale alors que nous dépendons toujours uniquement des ressources qu’ils nous offrent”.
C’est dans cette optique qu’est né Buzz Chat, qui est avant tout un système de flux social de base permettant aux utilisateurs de partager leurs pensées.
Il a déclaré que la principale préoccupation de Buzz Chat sur le continent africain, principalement au Ghana, est d’appliquer la cybersécurité.
Buzz Chat est hautement surveillé afin d’éviter que les utilisateurs ne soient confrontés à des arnaques en ligne et à des contenus nuisibles.
Il a confié que les plateformes internationales sont développées d’une façon dont on ne peut pas s’en passer, mais dans l’état actuel des choses, si WhatsApp, Facebook, Twitter et autres sont interdits en Afrique, qu’allons-nous faire.
« Fournir une solution alternative aux réseaux sociaux en Afrique et assurer notre avenir social. Tout est possible, c’est pourquoi nous avons un plan B », a déclaré Frederick Abila.