Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ghana : un vol entre Accra et Ho à 150 km coûte seulement 9500 FCFA ; info ou intox ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’information circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et nombreux se demandent si elle est vraie.

En effet, d’après une publication devenue virale, 3 compagnies aériennes privées opèrent au Ghana, des vols domestiques qui desservent les principales villes du pays à des quasiment dérisoires et défiant toute concurrence dans le monde entier.

D’après les dires, le vol entre la capitale Accra et la ville de Ho situé à 150 kilomètres, ne coûte seulement que 150 Cedis ghanéens (environ 9500 FCFA).

D’ailleurs, ces rumeurs vont jusqu’à recommander certaines compagnies aériennes aux potentiels voyageurs. Face à l’ampleur que prend cette rumeur, nous nous sommes posés certaines questions dont les réponses permettront à chacun d’éclairer sa lanterne sur ce sujet.

D’abord, si nous prenons la convertibilité des devises, 1 Cedi ghanéens fait environ 83 FCFA, donc sur cette base, les 150 Cedis ghanéens mentionnés ne feront pas 9500 comme l’indique la rumeur qui circule mais plutôt 12500 FCFA.

Après, si l’on se réfère à comment les compagnies aériennes fixent leur prix, on se rend compte que plusieurs paramètres rentrent en jeu à savoir : la distance, l’horaire, la date, mais aussi et surtout les taxes d’aéroport et de sécurité ; et après tout ça, fixer le prix d’un vol de plus de 100 km à 9500 FCFA ?

Ainsi, sur la base de ces deux données, dont la première est d’une incohérence flagrante, on peut conclure que cette rumeur est beaucoup plus une intox qu’une information vérifiée.