Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana : une mère célibataire de 14 ans mariée à un homme de 48 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce genre d’incident se produit généralement dans les zones rurales du pays, mais celui-ci s’est produit à La, une banlieue de la capitale nationale, Accra.

Selon Starrfm.com, Naa (nom fictif) s’est mariée à Akwetey Alban Ashong, après que le père de son bébé de 6 mois a disparu après l’avoir mise enceinte.

Le site d’information rapporte que Naa avait 10 ans lorsque ses parents sont morts, laissant sa grand-mère s’occuper d’elle. La jeune femme, aujourd’hui âgée de 14 ans, est tombée enceinte et a dû vivre avec 2 GHC par jour, le père de son enfant ayant disparu.

« Je faisais des courses pour ma grand-mère quand j’ai rencontré le premier homme qui m’a mise enceinte. Il m’a abandonnée à mon sort après que je lui ai dit que j’étais enceinte. C’était difficile à la maison. Ma grand-mère a dû assumer la responsabilité. Ce n’était pas facile du tout », aurait déclaré l’adolescente mère.

Son mariage avec Akwetey Alban Ashong a été facilité par sa tutrice, Elizabeth Borley, qui a dit à Naa qu’elle voulait l’aider à sortir de sa situation difficile.

Puis, avec une bouteille de schnaps, Naa est devenue la femme d’Ashong et vit actuellement avec lui.

« Quand on m’a dit que j’allais être mariée à cet homme, j’étais heureuse, car vivre avec ma grand-mère était difficile », a déclaré Naa.

Bien que Naa soit mineure et que toute activité sexuelle avec elle puisse être assimilée à de la souillure, un crime puni par la loi, Ashong a déclaré qu’il ne voyait rien de mal à l’épouser.

« Je ne pense pas que ce soit un crime. Je ne prête pas attention aux opposants. C’est une femme qui va bientôt grandir et je ne suis donc pas du tout inquiet », a-t-il déclaré.

Elizabeth Borley qui a donné la main de Naa à Ashong a insisté sur le fait qu’elle a pris la meilleure décision pour la jeune mère. “Cela ne me dérange pas parce qu’elle a déjà accouché d’un enfant. Il vaut mieux la marier que de laisser un autre homme la mettre enceinte”.

Pendant ce temps, l’avocat criminaliste Yaw Danquah aurait demandé l’arrestation et la poursuite d’Ashong et de tous ses conspirateurs, car Naa a déjà admis avoir des relations sexuelles avec son nouveau mari.”Oui ! Il a des rapports sexuels avec moi”, a-t-elle déclaré.

Selon le programme de l’UNFPA-Unicef visant à accélérer l’action pour mettre fin au mariage des enfants dans le pays, les régions du Ghana enregistrent un taux de prévalence élevé de mariages d’enfants. En moyenne, une fille sur cinq au Ghana est mariée avant son 18e anniversaire. En d’autres termes, le pourcentage de filles âgées de 20 à 24 ans qui étaient mariées ou en union avant l’âge de 18 ans est de 21 % au niveau national.

Cela représente environ 260 000 filles touchées dans le pays. Toutefois, pour les filles vivant dans les trois régions du nord du Ghana (région du nord, régions de l’Upper East et de l’Upper West), ce chiffre passe à 1 fille sur 3 (34%). Le mariage avant l’âge de 15 ans existe, bien qu’il soit plus rare pour les filles au Ghana (prévalence nationale de 5%).