Quelque soixante dauphins et des poissons d’autres espèces se sont échoués sur des plages des côtes du pays au cours du week-end, ont indiqué ce lundi 5 avril 2021 les autorités ainsi que des sources locales ghanéennes. Pour l’heure, les causes de ce phénomène n’ont pas été déterminées.
« En arrivant sur la plage, l’équipe a remarqué un grand nombre de petits poissons pélagiques (qui vivent en pleine eau, ndlr) et des espèces démersales (qui vivent près du fond, ndlr) échoués sur la plage », a indiqué dans un communiqué Michael Arthur-Dadzie, le directeur général de la Commission nationale des Pêches.
« Aucune lésion ni aucune blessure »
Ce communiqué détaille que « selon les premières observations, les poissons ne présentaient aucune lésion ni aucune blessure ». Des échantillons prélevés sur les espèces échouées et dans la mer vont être analysés dans un laboratoire afin de tenter de trouver quelles sont les causes d’un tel phénomène.
« La couleur et la température de la mer étaient normales. Nous assurons à tout le monde que nous travaillons dur pour établir les causes exactes de la mort de ces poissons », a précisé Michael Arthur-Dadzie.
Cette vidéo du média ghanéen Citi montre des travailleurs en train d’enterrer dans le sable des poissons découverts sur la plage d’Osu, à Accra, la capitale du pays. Il s’agirait ainsi d’empêcher les habitants de venir les récupérer, mais certains d’entre eux avaient déjà été ramassés par la population locale. Cité par Citi, Samuel Nii Adjei Tawiah, le chef de la municipalité de Korle Klottey, a indiqué qu’une annonce avait été faite ce week-end pour dire aux habitants qu’ils ne devaient ni acheter ni manger les poissons morts qui se sont échoués sur les côtes.