Ghana : vers une augmentation de l’âge maximum pour entrer dans l’armée

Ghana vers une augmentation de l'âge maximum pour entrer dans l'armée

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Ghana, l’âge maximum pour entrer dans l’armée pourrait être revu à la hausse. C’est l’ambition du Ministre de la Communication, du Numérique et de l’Innovation, Samuel Nartey George.

Ce mercredi 8 octobre 2025, il a expliqué les raisons qui sous-tendent ses propos sur X. « Je crois sincèrement qu’il est temps pour notre chère nation de réexaminer l’âge maximum d’enrôlement dans nos forces armées (ou services militaires).

Il y a des trentenaires suffisamment en forme et en bonne santé pour servir leur nation. Nous ne devons pas leur refuser cette opportunité simplement en raison de leur âge », a-t-il déclaré.

Le Ghana comme les autres pays d’Afrique de l’Ouest est confronté à la menace terroriste. Une augmentation du nombre de militaire devrait renforcer la puissance militaire du pays.

« Il existe des précédents dans le monde entier. Je pense qu’une limite supérieure à 35 ans servirait mieux nos jeunes. Nourrissons leurs rêves au lieu de les anéantir. Pour Dieu et la Patrie », a-t-il conclu.

Plusieurs pays ont augmenté leur âge maximum d’entrée dans l’armée. Le Ghana ne sera pas le premier pays à prendre cette mesure.

A titre d’exemple, en France, les autorités ont pris l’arrêté du 29 mars 2024 pour modifier l’âge limite pour effectuer une période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale (PMIPDN).

Cette mesure a fait passer la limite d’âge de 40 ans à 45 ans. En 2008, l’accès à ces PMIPDN était fixé aux moins de 30 ans. En 2019, cela a été porté jusqu’à 40 ans.

Si le Ghana prend cette décision, cela donnerait l’opportunité à des centaines de jeunes de plus de 30 ans de trouver un emploi et de servir leur pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp