Une fin de non-recevoir. Gérald Darmanin a jugé sévèrement la demande de Gims, qui souhaite à nouveau accéder à la nationalité française, après un refus de l’administration en 2017, quelques semaines après la polémique sur la vidéo dans laquelle l’artiste appelait à ne plus « lui souhaiter bonne année » pour des raisons religieuses.
« Les tenants de l’islam rigoriste ne sont pas la preuve de la bonne assimilation »
« Je ne vais pas rentrer dans les cas particuliers mais on a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur. Je veux dire qu’il y a un article très simple du code civil, l’article 21-24. Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, les tenants de l’islam rigoriste ne sont pas une bonne preuve de l’assimilation à la communauté française », a ainsi estimé le ministre de l’Intérieur ce mardi sur France inter.
« Des instructions très claires sont données »
« Cette vidéo, je la regrette totalement », a cependant confié Gims dans les colonnes du JDD ce dimanche. « Je referai une demande de nationalité », a-t-il encore déclaré, estimant que l’un de ses « plus grands regrets » était de ne pas être français.

Ce meaculpa ne convainc pas le locataire de la Place Beauvau.
« Moi j’assume le fait que des instructions sont très clairement données pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas connu, lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste », a fait valoir Gérald Darmanin.
Et de poursuivre: « Les services du ministère de l’Intérieur vont réétudier sa demande puisqu’on le fera évidemment, mais ne pas souhaiter bonne année parce que ce ne serait pas conforme à ce qu’auraient fait les amis, les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française ».
Avec BFM TV