Si les applications de discussions instantanées sont devenues légions sur les smartphones, il n’empêche que le mail classique reste incontournable. Particulièrement sur des conversations d’ordre professionnel ou des échanges administratifs.
Bien évidemment, les mauvais réflexes de nos conversations instantanées peuvent parfois nous piéger.
Entre la propension à appuyer très vite sur le bouton Envoyer et le simple fait d’oublier des éléments importants comme les pièces jointes.
Il nous arrive de nombreuses fois au quotidien de souhaiter qu’il soit possible d’annuler l’envoi d’un mail. Mais ces petites choses partent si vite.
Heureusement, Gmail a pensé à ses utilisateurs et dispose d’une option pour rappeler un mail envoyé par erreur.
Évidemment, l’envoi d’un mail est normalement presque instantané, faisant qu’il est quasiment impossible de l’annuler une fois que le bouton “Envoyer” a été appuyé. Donc soyons clairs : il n’existe pas d’option pour supprimer un message qui a déjà atterri dans la boite mail du destinataire.
Pour cela, Gmail observe toujours un délai de quelques secondes après l’action fatidique. De sorte que vous ayez le temps de vous rattraper avant que ce GIF qui n’avait rien à faire dans un courrier adressé à votre patron ne soit bien envoyé.
Cette fonctionnalité existe depuis des années. Et s’il était nécessaire de l’activer au préalable lors de la phase expérimentale, la fonctionnalité est désormais activée par défaut sur tous les comptes Gmail. Vous n’avez donc rien à faire, à moins que vous souhaitiez modifier le délai de retardement par défaut.
Voici comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail :
Par défaut, vous n’avez que 5 secondes pour vous rétracter. Une fois le message envoyé, appuyez simplement sur le bouton annuler au niveau de la bulle noire qui s’affiche en bas de l’écran (smartphone ou PC).