Ce dimanche 27 septembre 2020, c’est le 22e anniversaire de Google. L’entreprise l’illustre sur son site par un « Doodle », ces images qui prennent la place de son logo en fonction des évènements. Comment la start-up qui a débuté comme un simple projet d’étudiant dans un garage est-il devenu incontournable aujourd’hui ?
Google tire son nom de l’unité gogol (“googol” en anglais), qui décrit en mathématiques le nombre de 10 élevé à la puissance 100, allusion à la quantité de pages web que le moteur ambitionnait d’indexer. Mais pour devenir la success story qu’on connaît, Google s’est reposé avant tout le monde, sur l’importance de la publicité en ligne, puis du recueil de données afin de la cibler au plus précis.
Ce modèle, allié à son performant algorithme de classement des pages internet dans les résultats (PageRank), lui ont permis d’atteindre la rentabilité. En plus de développer toujours davantage de services (Google Mail, Google Maps, Google Drive, Google Documents) gratuits pour le grand public, la société se rémunère grâce à la publicité en ligne.
Tremblements de terre : Google lance un système d’alerte pour smartphones
Google a aussi su, mieux que plusieurs, comment s’allier les cerveaux les plus brillants du monde. Ceci par son système de recrutement, et ses diverses compétitions. Nous avons aussi suivi avec grand intérêt les acquisitions de l’entreprise. L’un des plus bénéfiques étant YouTube.
Barça: les recherches sur le départ de Messi dépassent de loin la covid sur Google
Néanmoins, Google comme toutes les grandes firmes a fait face à plusieurs revers. Tout comme Facebook, le géant du web a été accusé de favoriser la propagation de « fake news » à cause de son algorithme de hiérarchisation des pages.