Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Google : cette IA pourrait permettre d’éviter les erreurs dans les prescriptions médicales

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comment éviter les erreurs de prescriptions médicales ? Google y a songé. En collaboration avec le département des sciences de la santé informatique de l’Université de Californie à San Francisco, des scientifiques de Google Health comptent y remédier bientôt grâce à une intelligence artificielle (IA). 

Meghan Markle et le prince Harry débarquent à Hollywood : avec Archie, le couple se retrouve confiné à Los Angeles

Cela fonctionnera sur la base de l’apprentissage automatique, à l’image des systèmes de détection des fraudes bancaires. Le système prendra en compte des données médicales de patients rendus anonymes y compris leurs signes vitaux et les médicaments qui leur ont été prescrits par le passé.

Étant donné que pour un même traitement chaque patient réagit différemment compte tenu des interactions entre les médicaments, l’IA devra être très précise.

Sur ce point, Google indique que son algorithme le plus performant a été précis les trois-quarts du temps. Le plus souvent, ses prescriptions sont similaires à celle des médecins. 

Cela n’exclut pas que malgré autant de potentialités l’intelligence artificielle ne puisse détecter des erreurs. Les chercheurs continuent de travailler pour que le système de détection soit vraiment efficace.

Nouveau record en Italie : plus de 600 morts ce 20 mars à cause du coronavirus

La technologie basée sur l’IA a déjà fait ses preuves dans divers domaines et n’en finit pas de s’affiner. En médecine, elle permet de mieux repérer certaines pathologies comme les hémorragies cérébrales ou les lésions rénales.

D’après Presse-Citron, plusieurs professionnels de la santé comptent vraiment sur la technologie IA de Google. Ils auront un peu plus de temps pour s’occuper des malades. 

Et, une IA pour se charger des tâches administratives qui occupent parfois jusqu’à 10 % du temps de travail du personnel soignant serait la bienvenue.