Google pourrait intégrer nativement son extension Password Checkup dans Chrome pour vous aider à vérifier si vos mots de passe font partie d’une fuite de données.

Il y a quelques mois, Google dévoilait Password Checkup, une extension pour Chrome permettant aux utilisateurs du navigateur de vérifier l’intégrité de leurs mots de passe de connexion.



S’il fallait jusqu’ici télécharger l’extension manuellement pour connaître les mots de passe compromis, Google serait sur le point de l’intégrer nativement dans son navigateur Chrome.

Une protection supplémentaire pour tous

Conserver Password Checkup sous sa forme actuelle limite en effet l’intérêt d’un tel outil. D’une part parce que les utilisateurs de Chrome doivent prendre l’initiative d’installer l’extension dans le navigateur s’ils veulent vérifier l’intégrité de leurs mots de passe, d’autre part parce que Chrome sur Android ne gère pas l’installation d’extensions.

L’intégration native de Password Checkup dans Chrome permettrait ainsi au plus grand nombre de bénéficier d’un outil de protection supplémentaire.

Lire aussi: iPhone 11 : Apple révèle la date de lancement

Un fonctionnement similaire à l’extension

Le fonctionnement du module Password Checkup intégré dans Chrome serait en tous points similaires à celui de l’extension dont il découle.

Le navigateur envoie une version chiffrée de votre identifiant et de votre mot de passe à Password Checkup qui, en retour, renvoie une version chiffrée de l’identifiant et du mot de passe trouvé dans les fuites de données. Chrome compare ensuite les deux pour vérifier si le mot de passe de connexion est compromis et nécessite d’être modifié.

Google laissera toutefois l’utilisateur choisir s’il souhaite, ou non, utiliser son service. Il sera en effet possible de désactiver Password Checkup dans les paramètres du navigateur.