Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Google : classement des recherches les plus effectuées en 2020

Facebook
Twitter
WhatsApp

Google résume 2020 en dévoilant ce que les internautes ont le plus recherché.

Si cette année fut mémorable, ce n’est pas pour les événements glorieux qui s’y sont produits. À quelques exceptions près, ces douze derniers mois ont cumulé surprises et déconvenues, et laissent un goût amer sur les papilles de chaque être humain de cette planète. En cause : le coronavirus. Élue, sans surprise, mot le plus recherché sur Google, la Covid-19 a concentré toute l’attention, autant pour les confinements imposés que pour la quantité considérable de morts et de personnes contaminées. Raison pour laquelle, d’ailleurs, le mot « Zoom » intègre ce classement en quatrième position, une plateforme devenue l’accessoire ultime des journées de travail.

Puisque de l’ombre jaillit la lumière, l’ambiance morose et dramatique de cette pandémie a été atténuée par les élections américaines, deuxième centre d’intérêts des internautes. Un scrutin particulièrement attendu et qui a vu Donald Trump tomber de son bureau ovale pour laisser la place (non sans difficulté) au démocrate Joe Biden, personnalité la plus recherchée de l’année. S’ensuit la mort de la légende du basket-ball Kobe Bryant, décédé le 26 janvier des suites d’une catastrophe aérienne au côté de sa fille, et dont la disparition a jeté un froid dans le monde du sport.

Si Tom Hanks monopolise les recherches dans la catégorie des acteurs, il est talonné par Joaquin Phoenix, dont la performance dans le Joker en 2019 a suffisamment marqué les esprits pour attirer tous les réalisateurs d’Hollywood. Toujours dans le monde du cinéma, c’est le thriller de Bong Joon-ho, Parasite, qui domine et a même raflé l’Oscar du meilleur film de l’année. Du côté des séries, Tiger King remporte l’or grâce aux personnalités extravagantes de Joe Exotic et Carole Baskin.

Puisqu’une année est aussi mémorable pour les pertes qu’elle a connues, Google analyse également que les décès de Naya Rivera en juillet dernier, et de l’acteur de Black Panther Chadwick Boseman le mois suivant, ont monopolisé le deuil des internautes. C’était sans compter celle de George Floyd, cet Afro-Américain ayant succombé en mai à des violences policières, provoquant une vague d’indignation concentrée sous les mots « Black Lives Matter ».

Avec cette rétrospective, Google nous montre que la page de l’année 2020 fut particulièrement tumultueuse et marquée d’une pierre noire, malgré quelques (rares) bonnes nouvelles. Une raison, peut-être, pour cliquer sur la petite croix, en haut à droite de l’écran, et y mettre officiellement un terme.

Avec Vanity Fair