Téléchargeables facilement, des applications Android permettaient de traquer l’activité d’une victime via son Smartphone.

Vous pensiez que pour suivre l’activité en ligne d’une personne à son insu, ou connaître sa position géographique en temps réel, nécessitait des compétences poussées de hacker ? Détrompez-vous, car des applications Android disponibles librement sur le Play Store permettaient de jouer les espions amateurs en tout simplicité. Heureusement, Google a fini par se ressaisir en supprimant ces applications appelées stalkerware.



Lire aussi Officiel : un nouveau coéquipier pour Djene Dakonam en provenance du Barça

L’alerte est venue des chercheurs de l’entreprise d’antivirus Avast (lien en anglais) qui ont découvert grâce à leur plateforme de détection des menaces mobiles que sept applications Android, téléchargées cumulativement plus de 130 000 fois, permettaient d’espionner une personne et l’activité de son smartphone, ce qui est bien sûr, totalement illégal. Deux de ces applis, SMS Tracker et Spy Tracker ont été téléchargées plus de 50 000 fois. Employee Work Spy se présentait comme une application pour surveiller ses employés, tandis que Spy Kids Tracker annonçait pouvoir aider à contrôler l’activité de ses enfants.

Le fonctionnement était très simple : il suffisait d’avoir accès au smartphone de la victime pour y installer l’application. Comme aucune icône n’était ajoutée pour y accéder, sa présence était difficilement détectable. Une fois le mouchard installé, il suffisait de se connecter à une plateforme Web pour récupérer les données enregistrées. Suivant les applications, on pouvait géolocaliser un smartphone et voir ses déplacements, accéder aux textos et chats échangés, voir l’historique des appels ou encore obtenir la liste des contacts.

Lire aussi Hoffenheim : le directeur sportif du club apprécie déjà les qualités du Togolais Ihlas Bebou

Suite au signalement d’Avast, Google a supprimé les applications incriminées, mais il suffit de faire quelques recherches sur le Play Store pour retrouver des applications proposant le même genre de services.

Avec CCM

Miss Togo 2019