Alors que les informations sur le nouveau coronavirus se multiplient en ligne, Google augmente son financement aux vérificateurs de faits et organismes sans but lucratif anti-désinformation.
En particulier la société fait des recherches pour trouver la meilleure façon de présenter une page de vérification de faits dédiée, dans la section COVID-19 de Google Actualités.
Coronavirus : il ment pour assister à la naissance de son enfant et transmet le virus à sa femme
Selon Google, ces organisations concentreront leurs efforts sur les pays européens tels que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, où l’on dénombre plusieurs cas de Covid-19 confirmés. Ils « augmenteront les experts, partageront les tendances et réduiront la propagation de fausses informations préjudiciables ».

À titre d’exemple, l’initiative Google Actualités de l’entreprise augmentera son soutien à First Draft. L’organisation a aidé les journalistes à couvrir la pandémie en fournissant un centre de ressources en ligne sur le coronavirus, ainsi que des simulations de formation et de crise. Une partie du nouveau financement ira également à des organisations à but non lucratif de vérification des faits comme Full Fact et Maldita.es.
Google travaillera également avec Meedan, un journaliste à but non lucratif et des experts en santé publique pour développer une base de données pour aider les journalistes.
Coronavirus au Togo : les explications de Yark Damehame sur les mesures prises par le gouvernement
« Nous voulons plus et faire apparaître des vérifications factuelles qui traitent plus clairement les informations potentiellement dangereuses pour la santé de nos utilisateurs », a déclaré Alexios Mantzarlis du Google News Lab. « Nous essayons actuellement d’inclure au mieux une section consacrée à la vérification des faits dans l’expérience COVID-19 de Google Actualités ».